Guide des achats professionnels responsables

Objectif, cadre et méthode

Contexte et enjeux des achats responsables

Introduction

Pourquoi un Guide des achats professionnels responsables ?

La prise de conscience croissante des nombreux défis que nous devons relever au XXIe  siècle, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux, invite individus et organisations à passer à l’action. Dans ce contexte, l’amélioration de nos modes de production et de consommation représente une condition incontournable d’un développement durable.

À cet effet, perfectionner nos pratiques d’achat professionnel, c’est utiliser à bon escient les milliards de francs que représente ce domaine afin d’atteindre un équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.

Ainsi, le Guide des achats professionnels responsables est destiné aux entreprises, organisations et institutions du domaine public et privé, concernées par l’acquisition de biens ou de prestations de services. Soulignons que cet ouvrage ne traite pas des questions liées au domaine de la construction, qu’il s’agisse d’acquisition de bâtiments ou de génie civil.

Objectif du Guide

Le Guide vise à :

Le Guide

Ce site du Guide des achats professionnels responsables se compose de 4 parties :

2010-2015 : un outil qui a évolué

Lors de la publication du Guide des achats professionnels responsables en 2010, son caractère évolutif avait d’ores et déjà été évoqué. Cinq ans après, la mise à jour du guide offre les nouveautés suivantes :

  • Une version approfondie, adaptée et complétée au niveau méthodologique et des recommandations d’achat, avec deux nouvelles fiches
  • Une version courte, extraite de la version approfondie, qui fournit des critères d’achat allant à l’essentiel
  • Les parties Produits et Prestations et Matériaux de ces deux versions contiennent désormais une rubrique « Préparation de l’achat ». Elle résume les impacts liés à chaque produit ou prestation et indique qui peut agir et comment atténuer ces impacts. Les nouveautés liées au marché y sont également présentées, afin de compléter la partie « Problématique » de chaque fiche, qui n’a été mise à jour, sauf cas particulier lié à la législation.

Les versions courte et approfondie du Guide des achats professionnels responsables sont téléchargeables ici.