Guide des achats professionnels responsables

Objectif, cadre et méthode

Méthodologie pour mettre en place une politique d’achat responsable

Cette rubrique s’adresse essentiellement aux grandes et moyennes entreprises et aux collectivités publiques qui visent à instaurer de manière systématique une politique d’achat responsable dans leur structure.

Introduction

La mise en œuvre d’une politique de ce type suit, généralement, le déroulement présenté dans le schéma « Principales étapes d’une démarche d’achat responsable ». Elle débute donc par la formalisation de ladite politique. Elle peut néanmoins commencer par un domaine d’achat particulier, en fonction d’une opportunité (renouvellement de contrat, changement de fournisseur, possibilité de mener un projet pilote, etc.). L’intégration de critères de développement durable dans le processus d’achat peut donc se faire même si la politique d’achat responsable n’est pas formalisée. Rechercher l’adhésion des parties prenantes, sensibiliser les acteurs et valoriser l’existant facilite la mise en œuvre de la démarche. 

La méthodologie présentée est valable pour le secteur privé et public. Pour des informations liées uniquement aux achats publics, se référer au manuel de la CIEM « Marchés publics – Guide pour l’intégration de critères écologiques, sociaux et économiques ».