Guide des achats professionnels responsables

Dimensions et outils à considérer

Labels, certifications et autres distinctions

Intitiatives

  Better Work
 

Organe responsable : partenariat entre l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (IFC)
Description
: ce programme, opérationnel depuis 2002, vise à améliorer la conformité des conditions de travail dans la chaîne de production. La Better Work Initiative forme des conseillers et auditeurs, qui visitent régulièrement les usines et assurent ainsi le suivi. Les rapports d’évaluation de l’impact des actions menées dans le cadre de ce programme sont disponibles sur le site Internet.
Champ d’application
: conditions de travail décentes
> www.betterwork.org
Contrôle
: distinction avec contrôle

   
   
 
Business Social Compliance Initiative (BSCI)
Organe responsable: Business Social Compliance Initiative
Description: le code de conduite BSCI a été élaboré par l’organisation à but non lucratif du même nom, issue en 2002 de l’association du commerce européen ForeignTrade Association (FTA). La BSCI propose un système de management social visant à améliorer les conditions de travail des entreprises et de leurs fournisseurs. Ses lignes directrices s’appuient sur les conventions de l’Organisation Internationale du Travail, la déclaration des Nations Unies, les principes directeurs de l’OCDE et les principes du Pacte Mondial. Les membres de la BSCI doivent respecter ce code de conduite et ils sont contrôlés par des organismes indépendants accrédités.
Champ d’application: conditions de travail décentes
> www.bsci-eu.com
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Clean Clothes Campaign
Organe responsable: Clean Clothes Campaign
Description: la campagne internationale Clean Clothes est une alliance d’ONG et de groupements commerciaux de 12 pays européens. Cette initiative oeuvre à la promotion de meilleures conditions de travail dans l’industrie textile. Elle a développé des contacts avec quelque 200 organisations et associations de travailleurs dans les pays producteurs de vêtements. Elle a notamment développé un code de conduite relatif aux conditions de travail dans les ateliers de confection.
Champ d’application: promotion de meilleures conditions de travail dans l’industrie textile
> www.cleanclothes.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Fair Labor Association
  Organe responsable : Fair Labor Association

Description : cette initiative multiacteurs existe depuis 1999. Elle s’engage pour la pro- motion des droits des travailleurs. Les membres doivent respecter le code de conduite, qui implique notamment le respect des principes fondamentaux de l’OIT et d’autres dis- positions. La FLA assure la surveillance du respect du code de conduite par des audits sur site. Les rapports d’audits sont publiés sur son site Internet.
Champ d’application
: promotion des droits des travailleurs
> http://www.fairlabor.org/
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant


 
   
 
Ethical Trading Initiative
 

Organe responsable : Secrétariat de l’EthicalTrading Initiative
De
scription: cette initiative multiacteurs vise à améliorer les conditions de travail dans le domaine des biens de consommation (culture des matières premières ou production des produits finis). Ses membres s’engagent à respecter le code relatif aux conditions de travail élaboré par l’ETI et à le faire appliquer par leurs fournisseurs. Ce code implique notamment le respect des principes fondamentaux de l’OIT et d’autres dispositions. Les membres doivent remettre chaque année un rapport d’activité au secrétariat.
C
hamp d’application : conditions de travail décentes (pour le secteur des biens de consommation)
> http://www.ethicaltrade.org
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant