Guide des achats professionnels responsables

Dimensions et outils à considérer

Labels, certifications et autres distinctions

LABELS

 
Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Organe responsable: Association suisse des AOC-IGP
Description: l’indication de provenanceAOC a été créée en 1999 à Berne par l’Association suisse des AOC-IGP. Elle est décernée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Un produit AOC doit être entièrement élaboré dans sa région d’origine, depuis la production de la matière première jusqu’à la réalisation finale. Il porte le nom de la région d’où il est issu et doit respecter les trois conditions suivantes: origine, lien avec le terroir et méthodes de production respectueuses de la tradition régionale.
Champ d’application: tous les produits typiques ancrés dans une région leur donnant un caractère spécifique et une saveur inimitable > www.aoc-igp.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Blauer Engel (Ange Bleu)
Organe responsable: Gouvernement allemand
Description: Der Blaue Engel est l’écolabel le plus ancien et le plus répandu au monde. Il a été créé en 1978 à l’initiative du Ministère fédéral de l’intérieur allemand. Ses critères portent sur le respect de la santé et de l’environnement (matériaux, substances, consommation de ressources et d’énergie, etc.) lors de la production et de l’utilisation. Ils sont établis par un jury indépendant composé notamment d’experts environnementaux, de représentants d’associations de consommateurs, de groupes industriels et d’autorités locales
Champ d’application: regroupe aujourd’hui plus de 10000 produits et services répartis dans plus de 80 catégories > www.blauer-engel.de
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Bio-hotels
 

Organe responsable : association allemande Die Bio-Hotels
Description : ce label est attribué aux hôtels respectant des critères de durabilité. Les établissements doivent notamment servir des denrées alimentaires et boissons issues de l’agriculture biologique (au minimum selon les critères du règlement européen relatif à la production biologique) et des poissons certifiés MSC ou achetés directement chez le pêcheur. Les cosmétiques doivent être naturels, selon les critères de certification BDIH, Ecocert, ABG, ICEA ou NaTrue. De plus, l’hôtel doit appliquer une gestion durable, en utilisant notamment de l’électricité renouvelable. En fonction du degré de conformité aux critères, l’hôtel reçoit trois, quatre ou cinq « feuilles ».
Champ d’application
: hôtels, auberges et pensions > www.biohotels.info/en/
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Bluesign

 

Organe responsable : BluesignTechnology AG

Description : Ce label est géré par la société BluesignTechnology, fondée en 2000 à Saint- Gall. Il distingue les produits fabriqués dans le respect de l’environnement et contenant peu de polluants. Les critères portent sur les substances, le processus de fabrication et le produit fini.‡ Les fabricants, les fournisseurs et les commerçants appliquent les normes sociales et écologiques minimales définies dans le cadre de l’initiative «United Nations Global Compact».

  • bluesign® product : le produit et ses accessoires respectent les critères du standard‡
  • bluesign® approved fabric : au moins 90 % de la matière respecte les critères du standard (ne sera plus disponible en 2016)

Champ d’application : habits, chaussures, articles en cuir
> www.bluesign.com
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Bourgeon Bio
  Organe responsable: Fédération Bio Suisse
Description:le label Bourgeon Bio est issu de la Fédération Bio Suisse, créée en 1981, qui regroupe les entreprises agricoles biologiques suisses. Il distingue la provenance des produits en attestant qu’ils sont issus de l’agriculture biologique certifiée ou d’exploita- tions en reconversion. Son cahier des charges dépasse les critères fixés par la Confédération pour les produits biologiques.

Le label Bourgeon Bio se décline en diverses variantes selon la provenance du produit:

 

  •  Bourgeon Bio: plus de 10% des matières premières sont importées et proviennent d’exploitations biologiques
 

  • Bourgeon Bio Suisse: au minimum 90% des matières premières proviennent d’exploitations biologiques suisses

 
  • Bourgeon de reconversion (avec logo): produits issus des deux années de transition de la production conventionnelle à l’agriculture biologique (plus de 10 % des matières premières sont importées)
 
  • Bourgeon de reconversion suisse (avec logo) : produits issus des deux années de transition de la production conventionnelle à l’agriculture biologique (au moins 90 % des matières premières viennent de Suisse)
   Champ d’application: denrées alimentaires (végétales et animales), produits agricoles non alimentaires et non transformés (plantes, fleurs, etc.).
> www.bio-suisse.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
 
Charte des Jardins
 

Organe responsable : énergie-environnement, plate-forme d’information des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement
Description
: la Charte des Jardins est un programme qui promeut les aménagements de terrains favorisant la survie de la petite faune sauvage. Ce projet a pu voir le jour grâce à une expérience pilote menée en 2007 à Chêne-Bougeries (GE). La Charte des Jardins ne constitue pas une liste d’exigences à remplir pour obtenir un label qui sera contrôlé. L’utilisation de l’emblème indique qu’un engagement moral a été pris par le propriétaire du terrain (privé ou commune) pour suivre les bonnes pratiques. Le programme comprend également une étiquette «Charte des jardins» permettant aux producteurs de plantes d’indiquer les espèces indigènes adaptées à la faune locale.
Champ d’application
: terrains aménagés et plantes indigènes
> www.energie-environnement.ch/maison/jardin/charte-des-jardins
Contrôle
: engagement moral, sans contrôle indépendant

   
   
 
Certificat d’origine bois Suisse
 

Organe responsable : Lignum l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois
Description
: le « Certificat d’origine bois Suisse » atteste la provenance suisse du bois. Il est apposé sur le produit et sur les documents d’accompagnement. Tout le bois exploité dans les forêts suisses et transformé en Suisse ou au Liechtenstein peut obtenir le certificat. Un maximum de 20% de bois de provenance étrangère est accepté s’il vient de sources gérées durablement.
Champ d’application : bois et produits en bois
> http://www.holz-bois.ch
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Cradle to Cradle Certified™
 

Organe responsable : Cradle to cradle Products Innovation Institute – San Francisco
Description
: ce label concerne les matériaux et produits respectueux de l’environnement et développés en circuit fermé. Il existe cinq niveaux: «basique», «bronze», «argent», «or» et «platine». La condition à remplir pour tous les niveaux est une présentation transparente de tous les composants du produit. Les autres critères concernent principalement la réutilisation des matériaux en fin de vie du produit, la santé humaine et l’environnement, les sources et la consommation d’énergie, la consommation d’eau et la responsabilité sociale.
Champ d’application : habits, produits cosmétiques, meubles, produits de nettoyage, tapis et revêtements de sol
> http://www.c2ccertified.org
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Déclaration EPEAT
 

Organe responsable : Green Electronic Council
Description : les critères du label sont basés sur les normes IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers). Le référentiel comprend des critères obligatoires et optionnels portant sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Pour être enregistré comme produit EPEAT, un ordinateur ou un écran doit remplir les critères obligatoires. S’il remplit plus de 75 % des critères optionnels, il est certifié EPEAT Gold (Or). Les autres niveaux sont l’argent et le bronze.
Champ d’application : ordinateurs et écrans
> http://www.epeat.net
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
DINplus
Organe responsable: DIN CERTCO
Description: la marque de qualité DINplus certifie les «pellets» de bois utilisés pour les petits systèmes de chauffage. Sa principale caractéristique tient dans le fait qu’elle combine les exigences du standard allemand DIN 51731 avec celles du standard autrichien ÖNORM M 7135. Elle porte sur des spécifications telles que le diamètre, la longueur, la densité, le taux d’humidité, le taux de cendre, le pouvoir calorifique, le taux de soufre, le taux d’azote, le taux de chlore, l’abrasion et les additifs.
Champ d’application: combustibles solides/barbecues
> www.dincertco.de
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Energy Star
Organe responsable: Agence américaine pour la protection de l’environnement
Description: le label Energy Star est issu d’un programme lancé en 1992 par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) qui vise à réduire la consomma- tion énergétique. L’introduction officielle d’Energy Star dans l’Union Européenne a eu lieu en 2002. La Suisse est partenaire officiel d’Energy Star depuis 2009. Le label distingue des appareils offrant une bonne performance énergétique, quel que soit le mode de fonctionnement (en marche, en veille, éteint, etc.).
Champ d’application: plus de 60 catégories regroupant notamment le matériel électronique, les ampoules, le matériel de bureau, etc.
> www.energystar.gov ou > www.energystar.ch ou > www.eu-energystar.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Forest Stewardship Council (FSC)
Organe responsable: FSC International

Description: le Forest Stewardship Council est une ONG fondée en 1993, suite au Sommet de la Terre de Rio, par des représentants d’entreprises ainsi que de groupements sociaux et environnementaux. Il encourage une exploitation des ressources forestières mondiales basée sur le respect de l’environnement et des critères sociaux et économiques. À ce jour, des millions d’hectares de forêts répartis dans 80 pays ont déjà obtenu la certification FSC. Il existe trois labels distincts permettant d’indiquer clairement les matières premières contenues dans un produit:

  • FSC 100%: produit composé exclusivement de bois/fibres provenant de forêts certifiées FSC
  • FSC Mix: produit composé d’un mélange de bois/fibres issus de forêts FSC et de bois/fibres issus de sources contrôlées (mais non FSC), contenant parfois également du bois/des fibres recyclés
  • FSC Recycling: produit composé d’au moins 85% de bois/fibres recyclés.
Les différents sites de production et de transformation des produits FSC doivent être certifiés par un organisme tiers.

Champ d’application: bois et fibres provenant de forêts certifiées, papier/carton
> www.fsc.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Fourchette verte
  Organe responsable: Fourchette verte Suisse
Description: le label Fourchette verte a été créé à Genève en 1993 à l’initiative de la Direction générale de la santé et du Département de l’action sociale et de la santé. Il vise à garantir une restauration offrant une bonne qualité nutritionnelle et respectant les critères de la pyramide alimentaire. Certains critères sont exigés, d’autres recommandés. Ils portent sur la qualité nutritionnelle, l’hygiène, le tri des déchets et d’autres aspects spécifiques selon les déclinaisons du label, qui s’adapte aux besoins des divers publics concernés : adultes, enfants, pensionnaires d’une institution, etc.
Champ d’application: établissements de restauration servant des assiettes ou plats du jour, crèches et institutions > www.fourchetteverte.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Genève Région – Terre Avenir
  Organe responsable: République et canton de Genève

Description: Genève Région – Terre Avenir est une marque de garantie créée en 2004 par l’État de Genève, qui en est le détenteur et le garant. GRTA permet d’identifier les pro- duits de l’agriculture de la région genevoise. Ce label contribue au rapprochement des pay- sans et des citadins en facilitant l’accès aux produits agricoles régionaux et écoule de la volonté du Conseil d’État du canton de Genève de préserver la zone agricole. Il repose sur quatre principes :

  • La qualité: la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, le respect de l’environnement et le refus des organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • La proximité crée un lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs et engendre une réduction des transports.
  • La traçabilité permet de contrôler la filière de production pour une visibilité des produits du champ à l’assiette.
  • L’équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives.

La labellisation « restaurant utilisant des produits certifiés GRTA » est possible pour les établissements collectifs, publics et privés.
Champ d’application: plus de 70 variétés de légumes, ainsi que des fruits, vins, viandes, plantes aromatiques, etc. > www.opage.ch/label/FR/default.htm
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Global Organic Textile Standard (GOTS)
  Organe responsable: International Association Natural Textile Industry
Description: le Global OrganicTextile Standard a été créé en 2002 à l’initiative du «Groupe deTravail International d’Entreprises de Textiles Naturels ». Les produits distingués par ce label sont issus d’une agriculture répondant à des critères biologiques et ils sont fabriqués dans le respect de critères environnementaux et sociaux.
Champ d’application: fibres textiles naturelles
> www.global-standard.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
  Green Globe Certification

Organe responsable: entreprise américaine Green Globe Certification
Description: cette certification existe depuis 1993. Son cahier des charges inclut des critères concernant la consommation énergétique, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, le management environnemental, la protection des espèces animales et végétales, la politique d’achat ainsi que la santé et la sécurité.
Champ d’application: hôtels et complexes touristiques, centres de congrès, parcs d’attractions, commerces, bureaux administratifs, SPA et centres de soin, croisières, golfs, restaurants, transports des personnes (terrestre), tour-opérateurs
> http://greenglobe.com/
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
 
   
 
EarthCheck Certification
 

Organe responsable : entreprise australienne EarthCheck
Description : EarthCheck est un programme d’accompagnement très utilisé par les organismes privés ou publics du secteur touristique afin d’améliorer leurs performances sociales et environnementales. Il est présent dans plus de 70 pays et le référentiel EarthCheck est reconnu par le Global Sustainable Tourism Criteria (GSTC, Critères mondiaux de tourisme durable). Cette certification peut être attribuée à plus d’une trentaine de secteurs du domaine touristique (hôtels, restaurants, golfs, marinas, campings, vignobles, etc.). Les entreprises peuvent être adhérentes au programme ou/et être certifiées.
Champ d’application
: entreprises du secteur touristique
> http://www.earthcheck.org
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Fair Flowers Fair Plants
 

Organe responsable : Fondation Fleurs Équitables Plantes Équitables
Description: ce label, géré par le programme environnemental pour l’horticulture (organisation internationale basée aux Pays-Bas), promeut la culture durable des plantes et des fleurs. Pour l’obtenir, un producteur doit obtenir une certification environnementale (au moins le niveau MPS-A, voir la description sous MPS) et sociale. Le label met également l’accent sur la traçabilité du produit. Des exigences spécifiques existent pour les producteurs, négociants et détaillants.
Champ d’application
: fleurs et plantes
> http://www.fairflowersfairplants.com
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
ibex fairstay
 

Organe responsable : ibex fairstay
Description : le label ibex fairstay, anciennement appelé Bouquetin/Steinbock, distingue les établissements hôteliers et les hôpitaux de Suisse ayant adopté une approche durable. Les conditions sur lesquelles porte la certification se répartissent en cinq domaines : gestion, finances et économie, écologie, collaborateurs et aspect social, ancrage régional et culture. Selon la performance atteinte, 4 niveaux de certification peuvent être obtenus : bronze, argent, or ou platine.
Champ d’application
: hôtels, centres de conférences, pensions, auberges de jeunesse, hôpitaux, cliniques etc.
> www.ibexfairstay.ch
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Indication Géographique Protégée (IGP)
  Organe responsable: Association suisse des AOC-IGP
Description: l’indication de provenance IGP a été créée en 1999 à Berne par l’Association suisse des AOC-IGP. Elle est décernée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) aux produits dont au moins une des étapes de production se déroule dans leur région d’origine et auxquels les savoir-faire locaux confèrent une identité forte. Un produit IGP doit respecter les trois conditions suivantes: origine, lien avec le terroir et méthodes de production respectueuses de la tradition régionale.
Champ d’application: tous les produits typiques ancrés dans une région leur donnant un caractère spécifique
> www.aoc-igp.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Imprim'vert
 

Organe responsable : pôle d’innovation de l’imprimerie (P2i)
Description
: la marque imprim’vert a été créée en 1998 en France, puis reprise par le P2i en2007. Depuis 2008, elle est disponible en Europe et en Suisse. Elle distingue les entreprises du secteur de l’impression qui mettent en place des actions pour réduire leurs impacts sur l’environnement et respectent les critères suivants: élimination conforme des déchets spéciaux, sécurisation des stockages des liquides dangereux, non-utilisation de produits toxiques, sensibilisation environnementale des employés et suivi des consommations énergétiques.
Champ d’application : imprimerie
> http://www.imprimvert.fr
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
IP-Suisse
  Organe responsable: association IP-Suisse
Description: le label IP-Suisse est géré par l’association du même nom. Cet organisme, créé en 1989, défend les intérêts des paysans pratiquant la «production intégrée». Il réunit des exploitations familiales respectant les principes de la protection de l’environnement et de celle des animaux. Pour obtenir le label IP-Suisse, les paysans doivent répondre à des exigences plus sévères que celles posées par la Confédération en matière de principes écologiques.
Champ d’application: viande, fruits et jus de fruits, céréales, pommes de terre, huile de colza et pain
> www.ipsuisse.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
IVN Naturtextil

 

Organe responsable: Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft
Description: ce label est issu de l’«Association internationale de l’industrie des textiles naturels». Ses critères, relatifs au respect de conditions sociales et de l’environnement, portent sur toutes les phases de production, depuis le traitement de la fibre ou des peaux jusqu’à la confection des produits finis. Il existe deux normes: celle pour les textiles, IVN Naturtextil Best, et celle pour les articles en cuir, IVN-Naturleder.
Champ d’application: fibres textiles et vêtements, cuir
> www.naturtextil.com
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
La Clef Verte
Organe responsable: Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe
Description: label environnemental pour l’hébergement touristique créé au Danemark en 1994 par les professionnels de l’hôtellerie. Ce label a été repris en 1998 par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Sur le plan international, ce label se nomme «Green Key».
Les critères pour campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes concernent les thèmes suivants: gestion environnementale générale et formation des employés, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, achat responsable, sensibilisation à l’environnement pour les hôtes et cadre de vie agréable.
Le contrôle du respect des critères est établi par un jury indépendant, composé d’organismes en lien avec le secteur de l’hôtellerie.
Champ d’application: hôtels, campings et gîtes
> www.laclefverte.org ou > www.green-key.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Label de qualité Energie-bois Suisse
Organe responsable: Energie-bois Suisse
Description: le label de qualité Energie bois-Suisse est géré par l’association du même nom. Il concerne les chauffages à bois destinés aux pièces d’habitation et les chaudières à bois. Ses exigences visent de faibles taux d’émissions polluantes et un haut rendement énergétique. Les prestations de service liées à l’achat de chauffages à bois ou de chaudières doivent également s’avérer favorables au client. Ce label promeut l’image positive du chauffage au bois.
Champ d’application: chauffages et chaudières à bois.
> www.holzenergie.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Label écologique de l’Union Européenne

Organe responsable: Comité de l’Union européenne
Description: ce label est administré par le Comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE). Son nom officiel est label écologique de l’Union Européenne, mais on le trouve souvent sous la dénomination d’Écolabel européen. Il est soutenu par la Com- mission européenne, par tous les États membres de l’Union européenne ainsi que par l’Es- pace Économique Européen (EEE). Les produits et services homologués doivent répondre à des critères écologiques et liés aux performances, tout en offrant une qualité et une sécu- rité équivalentes à des produits de même catégorie non labellisés.
Champ d’application
: 34 groupes de produits (matériel électronique, textiles, appareils domestiques, papier, lieux d’hébergements touristiques, etc.)
> www.eco-label.com
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Label de l’Union européenne pour les produits biologiques
  Organe responsable: Commission européenne – Direction générale agriculture et développement rural
Description: le logo de l’agriculture biologique garantit un processus de production res- pectueux de l’environnement et des animaux (notamment le fait que les produits sont éla- borés de manière durable, que les animaux d’élevage sont élevés en plein air et sont bien traités et que les produits ne contiennent aucun OGM). Le cahier des charges comprend également des exigences strictes s’appliquant à l’utilisation de pesticides chimiques, d’engrais et d’antibiotiques.
Champ d’application: produits alimentaires biologiques
> www.ec.europa.eu/agriculture/organic
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Label ClimatePartner
 

Organe responsable : entreprise ClimatePartner
Description
: le label ClimatePartner est destiné à identifier clairement les produits, services ou entreprises climatiquement neutres. D'une mise en œuvre très simple, ce label est synonyme de transparence et de crédibilité. L’entreprise ClimatePartner, créée en 2006 en Allemagne, est active dans différents pays, dont la Suisse. Pour obtenir le label, l’entreprise doit calculer les émissions de gaz à effet de serre de son produit, service ou activité, les réduire et compenser celles qui restent par le biais du financement de projets de protection du climat (achats de certificats de compensation carbone).
Champ d’application : produits, services ou entreprises climatiquement neutres (p. ex. emballages et imprimés)
> www.climatepartner.com/fr
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Label myclimate
 

Organe responsable : fondation myclimate
Description : ce label distingue les entreprises, produits ou services possédant une faible incidence climatique. Il est géré par la fondation myclimate, basée à Zurich et active depuis 2002. Pour obtenir le label, l’entreprise doit calculer les émissions de gaz à effet de serre de son produit, service ou activité, les réduire et compenser celles qui restent par le biais du financement de projets de protection du climat (achats de certificats de compensation carbone). La fondation a développé des programmes d’accompagnement spéci- fiques à certaines branches d’activités, comme l’hôtellerie, l’imprimerie et les transports, qui débouchent sur des produits « climatiquement neutres ».
Champ d’application : entreprises, services et produits climatiquement neutres (imprimerie et imprimés, nuitées hôtelières, transports, événements, emballages, etc.)
> www.myclimate.org
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Label Swiss Climate
 

Organe responsable : Swiss Climate
Description
: le label climatique de Swiss Climate est décerné aux entreprises et organisations suivant une stratégie climatique globale. Il comprend trois seuils successifs: bilan – optimisé – neutre. Pour l’obtenir, l’entreprise doit établir un bilan CO2 selon ISO 14 064 et le Greenhouse Gas Protocol (seuil bilan), réduire des émissions de CO2 et fixer un objectif de réduction (seuil optimisé) et compenser les émissions de gaz à effet de serre qui restent (seuil neutre). Il existe des labels de branche, comme le label «impression CO2 neutre» pour les imprimeries s’engageant en faveur de la protection du climat et les labels « événement CO2  neutre » et « nuitée CO2  neutre » permettant aux hôtels d’intégrer leurs hôtes et les organisateurs de manifestations dans leur engagement en faveur de la protection du climat.
Champ d’application : entreprises, services et produits climatiquement neutres (impri- merie, hôtellerie, événement)
> www.swissclimate.ch
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Marine Stewardship Council (MSC)
  Organe responsable: Marine Stewardship Council
Description: le label MSC est géré par l’organisation indépendante à but non lucratif du même nom. Créée en 1997, son objectif est de trouver des solutions aux problèmes de surpêche. MSC est soutenue par de nombreuses organisations internationales, dont des fondations, des agences de développement et des entreprises privées. Les produits labellisés par le MSC sont issus de pêcheries exemplaires et respectueuses de l’environnement, qui ne doivent pas pratiquer de surexploitation des ressources.
Champ d’application: poissons et fruits de mer
> www.msc.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Max Havelaar
  Organe responsable: Max Havelaar (Suisse)

Description: le label Fairtrade est octroyé en Suisse par la Fondation Max Havelaar. Il distingue des produits ayant été cultivés de manière durable et équitable. Fairtrade suit une approche globale qui, en plus d’une production durable, soutient la structure démocratique des organisations de petits producteurs et le commerce équitable. La fondation Max Havelaar (Suisse) a été créée en 1992 par six grandes œuvres d’entraide : Action de Carême, Caritas, EPER, Helvetas, Pain pour le Prochain et Swissaid. Les produits labellisés Max Havelaar sont fabriqués et commercialisés dans le respect des règles suivantes :

  • garantie d’un prix d’achat minimal au producteur
  • relations commerciales à long terme‡
  • conditions de travail dignes‡ projets sociaux pour la communauté locale (développés grâce à la prime pour les organisations de petits producteurs)
  • production ménageant l’environnement.

La Fondation Max Havelaar est membre de l’organisation internationale Fairtrade International et elle se conforme aux standards internationaux définis par celle-ci pour le commerce équitable.
Champ d’application: produits alimentaires (bananes, chocolat, etc.) et non alimentaires (coton, or et ballons de sport)
> www.maxhavelaar.ch
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
MPS
 

Organe responsable : Programme environnemental pour l’horticulture
D
escription: ce programme est géré par une organisation internationale assurant la gestion des labels de qualité pour le secteur de l’horticulture (basée aux Pays-Bas). Il s’adresse aux producteurs de plantes, qui doivent fournir des informations relatives à la consommation de produits phytosanitaires, d’engrais, d’eau et d’énergie ainsi qu’à la gestion des déchets de leur entreprise. Ces producteurs obtiennent une évaluation MPS- A, B ou C – MPS-A cor- respondant à la culture la plus écologique. Les fleurs et plantes issues de sites certifiés MPS peuvent être labellisés Fair Flowers Fair Plants si l’entreprise répond également à des exigences sociales (voir le descriptif de FFFP).
Champ d’application
: cultures horticoles
> www.fairflowersfairplants.com
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
NF Environnement
 

Organe responsable : AFNOR Certification
De
scription: la certification NF distingue des produits répondant à des exigences objectives de qualité et/ou de sécurité. Elle se décline sous forme de certification NF pour les produits, certification NF pour les services et certification NF Environnement. Cette dernière, créée en 1991, découle de normes françaises, européennes ou internationales. Elle distingue les produits présentant, à performances égales, un impact réduit sur l’environnement. Pour obtenir cette marque, le produit doit répondre à des critères portant sur l’écologie et l’aptitude à l’usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs, d’associations de protection de l’environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.
Champ d’application
: produits de nettoyages, ameublement, sacs poubelles, peintures, colles, etc.
> www.marque-nf.com
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Nordic Ecolabel
  Organe responsable: Conseil nordique des ministres
Description: le Nordic Ecolabel a été créé en 1989 par le Conseil nordique des ministres (Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark). Il concerne un grand nombre de produits et services répondant à des critères environnementaux très stricts (matériaux, substances, consommation de ressources et d’énergie, etc.). Les contrôles sont basés sur l’analyse d’échantillons en laboratoires indépendants et la visite des sites de production.
Champ d’application: 63 groupes de produits (électronique, produits de nettoyage, papier, jouets, textiles, restaurants, hôtels, etc.)
> www.svanen.nu
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
OK compost
 

Organe responsable : Vinçotte, société privée de contrôle
Description : ce label, créé en 1995, garantit que les emballages ou les produits sont biodégradables en installation industrielle de compostage. Tous les composants, encres et additifs doivent être biodégradables. Les critères sont compatibles avec la norme EN 13432: 2000.
Champ d’application
: emballages, plastique
> http://www.okcompost.be
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Öko-Tex
 


Organe responsable : Institut autrichien pour la recherche textile
Description : le label Öko-Tex est issu de l’Association internationale Öko-Tex, créée en 1992 par l’Institut autrichien pour la recherche textile (ÖTI) et l’institut de recherche Hohenstein. L’association regroupe à ce jour 14 instituts renommés en Europe et au Japon, avec des représentations et des bureaux de liaison dans plus de 40 pays. Le label présente trois variantes :

 
  • Öko-Tex Standard 100 : garantit des textiles exempts de substances nuisibles à la santé
  • SustainableTextile Production (STeP) (avec logo): implique un système de contrôle et de certification pour les sites de production basé sur des critères de management environnemental et social
  • Made in Green: combinaison d’Öko-Tex Standard 100 et d’Öko-Tex STeP
  Champ d’application : fibres textiles, cuir, et/ou fabricants de la chaîne textile
> www.oeko-tex.com
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant
   
 
Parc naturel
  Organe responsable: Fondation Nature et Économie
Description: la Fondation Nature et Économie a été fondée en 1995. Le label de qualité «Parc Naturel» s’adresse aux entreprises dont les sites (zones industrielles et commerciales en particulier) contribuent à la sauvegarde de la biodiversité, notamment par la qualité de leurs aménagements proches de l’état naturel.
Champ d’application: espaces verts > www.natureeteconomie.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Terre Vaudoise
 

Organe responsable: ProTerroir Sàrl
Description
: le label Terre Vaudoise a été conçu et mis sur pied par Prométerre, association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Son exploitation est assurée par sa filiale, ProTerroir Sàrl. Il repose sur 5 piliers : proximité, diversité, authenticité, traçabilité, qualité. Ce label régional distingue les produits agricoles artisanaux, cultivés et transformés dans le canton de Vaud, selon des modes de production respectueux de l’environnement et des animaux.
Champ d’application: fruits et légumes, viande, poissons, produits laitiers, boissons, etc.
> www.terroir-vaudois.ch
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes (PEFC)5
  Organe responsable: PEFC Council
Description: le label PEFC a été créé en 1999 par une organisation faîtière internationale des milieux de l’économie forestière et du bois. Il distingue les forêts gérées durablement, sur la base de critères environnementaux, sociaux et économiques. Les pays titulaires de ce label peuvent édicter leurs propres directives PEFC tout en respectant les critères européens pour un développement durable.‡
  • PEFC Certified : au moins 70 % de bois est issu de forêts certifiées PEFC et le reste est issu de sources contrôlées
  • PEFC recycled : au moins 70 % de la matière est issue de source recyclée et le reste est issu de sources contrôlées
Champ d’application: bois et produits à base de bois issus d’une gestion forestière durable
> www.pefc.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
ProSpecieRara
 

Organe responsable : Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux
Description: le label de qualité ProSpecieRara a été lancé en 2005 par la Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux. Cette distinction pour les éleveurs et les cultivateurs récompense leurs engagements en faveur de la sauvegarde et de la reproduction de races et variétés rares.
Champ d’application : animaux, plantes, gastronomie
> www.prospecierara.ch
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Rainforest Alliance
 

Organe responsable: Sustainable Agriculture Network/SAN (Réseau d’Agriculture Durable)
Description
: ce label est applicable aux produits répondant aux exigences de la norme du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), une coalition d’organisations de conservation et de développement rural à but non lucratif créée en 1992, dont Rainforest Alliance fait partie. Les critères couvrent la protection de l’environnement, l’équité sociale et la viabilité économique. Pour être certifiées, les exploitations agricoles doivent respecter, pour chacun de ces domaines, un minimum de 50 % des critères applicables et au total 80 % des critères.
Champ d’application
: produits cultivés en milieu tropical et subtropical : café, cacao, thé, fruits, légumes, fleurs, fougères, herbes, palmier à huile, soja, canne à sucre, etc.
> www.rainforest-alliance.org
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
STEP Fairtrade Carpets (STEP)
Organe responsable: Max Havelaar Suisse
Description: le label STEP a été créé en 1995 par des représentants du commerce de tapis, d’ONG et des ministères suisses. Depuis le 1er janvier 2007, il est géré en tant qu’unité commerciale autonome au sein de la Fondation Max Havelaar (Suisse). Il s’engage en faveur de bonnes conditions de travail dans les ateliers de production de tapis faits main, lutte contre le travail abusif des enfants et promeut des méthodes de production soucieuses de la protection de l’environnement.
Champ d’application: tapis faits main
> www.label-step.org
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Suisse Garantie
Organe responsable: Agro-Marketing SuisseAMS
Description: la marque Suisse Garantie est propriété d’Agro-Marketing Suisse (AMS), une association regroupant les organisations sectorielles de l’agriculture suisse. Elle distingue des aliments produits et transformés en Suisse selon des règles respectueuses des animaux et de l’environnement et excluant les organismes génétiquement modifiés. Des dérogations à ce principe ne sont possibles que lorsqu’il y a pénurie de matière première indigène en raison d’une mauvaise récolte. Dans de tels cas, il est permis d’intégrer au maximum 10% de matière première étrangère dans le processus de transformation. Sont également considérés comme suisses les produits de la Principauté du Liechtenstein, de la zone franche de Genève et des zones frontalières faisant l’objet d’un traité.
Champ d’application: viande, oeufs, lait, volailles, fruits, légumes, céréales, oléagineux, miel, pommes de terre, champignons, etc.
> www.suissegarantie.ch
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
TCO
  Organe responsable: TCO development
Description: le label TCO certified est délivré par un organisme de certification d’origine suédoise. Les critères portent sur les phases de fabrication, d’utilisation et d’élimination, en surveillant les aspects sociaux et environnementaux des sites de production, ainsi que les aspects qualitatifs, ergonomiques et environnementaux liés aux appareils électriques et électroniques. Le TCO certified edge distingue les produits remplissant au moins l’un des critères d’excellence additionnels aux critères de la labellisationTCO.
Champ d’application
: écrans, ordinateurs, ordinateurs portables, projecteurs, casques d’écoute et autre matériel informatique
> www.tcodevelopment.com
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
Travelife
 

Organe responsable : entreprise anglaiseTravelife Ltd
Description : ce label a été lancé en 2007. Son cahier des charges contient des critères concernant l’efficacité énergétique, l’eau, la gestion des déchets, les bonnes pratiques de travail et les droits de l’Homme, les relations avec les communautés locales, la conservation des écosystèmes, la découverte de la culture locale, la santé et la sécurité, les pra- tiques éthiques des aff aires et la protection des enf ants. Lors du premier audit de certification, les 129 critères de la première étape doivent être respectés. Durant le deuxième audit, l’entreprise doit respecter 34 critères supplémentaires. Travelife est reconnu par le Global SustainableTourism Council.
Champ d’application
: hôtels, tours opérateurs et agences de voyage (1300 membres)
> www.travelife.org
Contrôle : distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Umweltzeichen autrichien
  Organe responsable: Gouvernement autrichien
Description: le label Umweltzeichen, développé et géré par le Ministère de l’agriculture et des forêts autrichien, garantit des produits et services respectueux de l’environnement, tant au stade de la production qu’à celui de l’utilisation. Il a pour objectif une bonne qualité de vie, une information transparente et claire ainsi qu’une responsabilisation environnementale des entreprises.
Champ d’application: bois, textiles, appareils électroménagers, appareils de bureau, produits de nettoyage, peintures et vernis, etc.
> www.umweltzeichen.at
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant
   
   
 
UTZ Certified
 

Organe responsable : fondation UTZ Certified, Pays Bas
Description : en 1990, deux partenaires commerciaux du secteur du café (un producteur et un torréfacteur) ont lancé l’idée d’un programme de café durable. Le label UTZ certified est né en 2002 et il a été peu à peu élargi au thé et au cacao. Les exigences portent notamment sur de bonnes pratiques agricoles, de bonnes conditions de travail, une culture maîtrisée et la protection de la nature. Par contre, ce label ne fixe pas de prix minimum ni de prime de commerce équitable.
Champ d’application : café, cacao, thé et service de traçabilité de l’huile de palme certifiée RSPO (table ronde sur la production durable d’huile de palme)
> www.utzcertified.org
Contrôle
: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Valais Excellence
  Organe responsable: Association MarqueValais
Description: le label Valais Excellence a été créé pour distinguer les acteurs et les entreprises valaisannes à la fois les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental. Il est basé sur une double certification ISO 9001 & 14001 ainsi que sur des critères de performance de l’entreprise selon les valeurs du développement durable.
Champ d’application: entreprises valaisannes, tous secteurs confondus
> www.valais-excellence.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant

   
   
 
Vinatura
Organe responsable: Vitiswiss
Description: la première étape pour le label Vinatura est l’obtention du certificat Vitiswiss. Le certificat est délivré aux viticulteurs appliquant les prestations écologiques requises (PER) et les prescriptions deVitiswiss. Il promet une viticulture respectueuse de l’environnement. Le vin fait, ensuite, l’objet d’une analyse complète afin de garantir une parfaite maîtrise des bonnes pratiques oenologiques, notamment une utilisation minimale et judicieuse des sulfites.
Champ d’application: vins
> www.vinatura.ch
Contrôle: distinction avec contrôle indépendant