Guide des achats professionnels responsables

Dimensions et outils à considérer

Durée de vie et élimination

PISTES D’ACTIONS POUR LA POLITIQUE D’ACHAT

La qualité
plutôt que la quantité
  • Favoriser les articles de qualité et à longue durée de vie, plutôt que les articles devant être remplacés fréquemment parce qu’ils s’abîment, ne se réparent pas, ne se rechargent pas, ne s’adaptent pas ou se démodent.
Achat d’une prestation
plutôt que d’un produit
  • Acheter l’«usage d’un bien» plutôt que le bien lui-même. Un prestataire de service s’efforcera d’allonger la durée de vie de son produit, puisqu’il se charge non seulement de la production, mais aussi de la maintenance et de l’élimination. Un vendeur de produits aura intérêt, quant à lui, à vendre le plus possible, et il sera parfois tenté de raccourcir la durée de vie des articles (voir également la page Méthodologie pour mettre en place une politique d’achat responsable).
Clauses spécifiques
à la durée de vie
  • Inclure des conditions dans le cahier des clauses techniques relatives à la durée d’utilisation, la reprise, la réparation et la disponibilité de pièces de rechange.
Norme ISO 10 007
  • Choisir un fabricant qui respecte la norme ISO 10 007. Il s’agit de lignes directrices aidant les fabricants à accroître la satisfaction des clients et la qualité des produits en gérant les activités associées à la conception et à la maintenance du produit6.