Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Matériel électrique et électronique

Préparation de l'achat

Evaluation des impacts liés au cycle de vie

Ce tableau présente une synthèse des impacts décrits dans la rubrique Problématique. Il n’indique pas l’« intensité » des impacts.

Les transports entre les différentes étapes de fabrication entraînent une importante consommation d’énergie, des impacts sur le climat et des émissions polluantes pour l’air.

ANALYSE DES ACTEURS LIÉS À L’ACHAT

Les acheteurs – tout comme les chefs de projet, les utilisateurs, les fournisseurs et autres personnes en relation avec l’achat – peuvent agir de manière à atténuer les impacts liés au produit. Cette rubrique complète les rubriques « Critères d’achat ».

ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette rubrique présente quelques nouveautés liées au marché. Les informations détaillées se trouvent dans la rubrique Problématique.

Electronics Watch

Electronics Watch est une initiative lancée par un consortium d’ONG européennes, avec le soutien de deux associations suisses. L’objectif est de surveiller les conditions de travail dans l’industrie mondiale de l’électronique pour permettre un achat public socialement responsable en Europe et en Suisse. Les entités publiques peuvent devenir membres d’Electronics Watch et bénéficier ainsi d’un suivi effectué dans les usines des marques leur fournissant le matériel électronique. Pour cela, elles doivent intégrer dans les clauses contractuelles certains éléments permettant cette surveillance durant la durée du contrat. La phase opérationnelle est prévue pour 2015.

Chargeur universel

L’Union européenne est en passe d’imposer un chargeur universel pour les téléphones portables et tablettes. Le Parlement européen a adopté en 2014 une directive stipulant notamment que les équipements radioélectriques autorisés dans l’UE doivent fonctionner avec des chargeurs universels. Le texte concerne tout appareil émettant ou recevant des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage – soit aussi bien les téléphones portables que les GPS ou les tablettes. Il doit entrer en vigueur en 2017.

Exigences concernant la consommation d’énergie des ordinateurs et serveurs

La Suisse reprend les prescriptions européennes portant sur les obligations d’information ainsi que sur les exigences posées aux ordinateurs et aux serveurs. Ces nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur en deux étapes. En Suisse, elles s’appliqueront à partir du 1er janvier 2015, respectivement du 1er janvier 2016 (OEne, appendice 2.16). Elles portent uniquement sur la consommation d’énergie durant la phase utilisation du produit et n’incluent pas d’autres éléments d’écoconception. Le nom complet du règlement européen est le suivant : Règlement (UE) N° 617/2013 de la commission du 26 juin 2013 portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d’écoconception applicables aux ordinateurs et aux serveurs informatiques.

Benzène

Une association de protection des travailleurs en Chine mène une campagne pour interdire l’utilisation du benzène. En Europe, le benzène est classé comme cancérogène avéré pour l’homme (groupe 1) depuis 1967 et son usage est soumis à de nombreuses restrictions. Mais il est encore largement utilisé en Chine, notamment dans l’industrie électronique et dans la fabrication de meubles. L’association « Labour Action China » dénonce plusieurs cas de maladies professionnelles chez des travailleurs ayant été en contact avec du benzène, comme des leucémies. Elle a lancé une campagne pour interdire cette substance.