Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Mobilier

Préparation de l'achat

Evaluation des impacts liés au cycle de vie

Ce tableau présente une synthèse des impacts décrits dans la rubrique Problématique. Il n’indique pas l’« intensité » des impacts.

Les transports entre les différentes étapes de fabrication entraînent une importante consommation d’énergie, des impacts sur le climat et des émissions polluantes pour l’air.

ANALYSE DES ACTEURS LIÉS À L’ACHAT

Les acheteurs – tout comme les chefs de projet, les utilisateurs, les fournisseurs et autres personnes en relation avec l’achat – peuvent agir de manière à atténuer les impacts liés au produit. Cette rubrique complète les rubriques « Critères d’achat ».

ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette rubrique présente quelques nouveautés liées au marché. Les informations détaillées se trouvent dans la rubrique Problématique.

Label Cradle to Cradle Certified™

Le label Cradle to Cradle Certified™ s’applique à de multiples catégories de produits. Toutefois, c’est dans le domaine des meubles que l’on trouve le plus grand nombre d’articles certifiés2. Ce label a été attribué à plus d’une centaine de meubles, dont de nombreux meubles de bureau. Il existe quatre niveaux de certification : « basique », « argent », « or » et « platine ». La condition à remplir pour tous les niveaux est une présentation transparente de tous les composants et processus. Les produits doivent pouvoir être revalorisés à au moins 50 % pour le niveau argent, au moins 65% pour le niveau or et au moins 80% pour le niveau platine. Les autres critères concernent la santé humaine et l’environnement, les sources et la consommation d’énergie, la consommation d’eau et la responsabilité sociétale. Le niveau platine, par exemple, exige qu’au moins 50% de l’énergie utilisée dans la chaîne de production provienne de source solaire, qu’un plan de gestion de l’eau soit mis en œuvre et que les conditions sociales soient évaluées et certifiées par un organisme indépendant.