Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Mobilier

Critères d'achat en bref

Cette rubrique présente quelques critères permettant de choisir un produit et un fournisseur. Pour en savoir plus, voir les rubriques Critères d’achat approfondis et Bibliographie.

Le formaldéhyde est une substance couramment utilisée, par exemple dans les meubles en panneaux mélaminés. Il est recommandé de s’assurer que les panneaux respectent au moins la Classe E1 selon la norme EN 717-1, qui garantit une concentration de formaldéhyde de maximum 0,1 ppm (cette prescription ne garantit pas l’absence totale de formaldéhyde). L’industrie du bois propose de nombreux dérivés du bois présentant une émission de formaldéhyde nettement inférieure à 0,1 ppm. Les produits labellisés Der Blaue Engel garantissent des émissions de formaldéhyde inférieures à 0,05 ppm après 28 jours, ou même des produits sans formaldéhyde.

L’organisation Lignum, Économie Suisse du bois, propose une liste de produits dérivés du bois adaptés à une utilisation en intérieur « Formaldéhyde moyen auxiliaire 2 », ainsi qu’une information sur les produits dérivés du bois « Arbre généalogique des panneaux dérivés de bois ».