Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Vêtements

Préparation de l'achat

Evaluation des impacts liés au cycle de vie

Ce tableau présente une synthèse des impacts décrits dans la rubrique Problématique. Il n’indique pas l’« intensité » des impacts.

Les transports entre les différentes étapes de fabrication entraînent une importante consommation d’énergie, des impacts sur le climat et des émissions polluantes pour l’air.

ANALYSE DES ACTEURS LIÉS À L’ACHAT

Les acheteurs – tout comme les chefs de projet, les utilisateurs, les fournisseurs et autres personnes en relation avec l’achat – peuvent agir de manière à atténuer les impacts liés au produit. Cette rubrique complète les rubriques « Critères d’achat ».

ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette rubrique présente quelques nouveautés liées au marché. Les informations détaillées se trouvent dans la rubrique Problématique.

Wet cleaning

Le « wet cleaning » est un service de nettoyage professionnel des vêtements à l’eau, qui peut être utilisé sur tous les textiles, même ceux affichant le sigle nettoyage à sec (manteaux, vestes en duvet, vêtements en cuir, etc.). Ce procédé a l’avantage de remplacer les produits chimiques utilisés pour le nettoyage à sec (dont le perchloré- thylène, nuisible à la santé et à l’environnement) par de l’eau ainsi que par des lessives et additifs plus écologiques. Les quantités d’eau utilisées sont f aibles et le lavage est eff ectué à basse température. Ce mode de nettoyage nécessite toutefois une étape supplémentaire de séchage par rapport au nettoyage à sec.