Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Vêtements

Labels indiqués en exemples dans les recommandations

Label Öko-Tex Standard 100

  • Öko-Tex 100 (version octobre 2014)

Ce label garantit le respect de valeurs limites pour certaines substances nocives (formaldéhydes, métaux lourds, pesticides, etc.); certains produits, comme les colorants cancérigènes, sont également interdits.

 

Label Sustainable Textile Production (STeP)

  • Sustainable Textile Production certified by Öko-Tex (Öko-Tex STeP) (version décembre 2013)

Ce label comporte des critères relatifs aux sites de production (système de management environnemental et responsabilité sociale).

     

Label IVN Naturtextil

  • NATURTEXTIL IVN certified BEST (IVN Naturtextil Best) (version septembre 2012)

Ce label garantit des articles textiles constitués à 100% de fibres issues de l’agriculture biologique, ainsi qu’une production respectueuse de l’environnement et socialement acceptable.

  • NATURLEDER IVN certified (IVN Naturleder) (version mars 2012)

Ce label garantit des produits en cuir non polluants, issus d’une production respectueuse de l’environnement et socialement acceptable.

     

Label Global Organic Textile Standard (GOTS)

  • (version mars 2014)

Ce label garantit des articles textiles dont au moins 70% des fibres sont issues de l’agriculture biologique.

     

Label Nordic Ecolabel

  • Textiles, hides/skins and leather (version avril 2013)

Ce label garantit le respect de normes environnementales pour le processus de fabrication ainsi qu’une bonne fonctionnalité.

     
 

Standard de la World Fair Trade Organization (WFTO)

  • Standard WFTO

Ce standard garantit des pratiques conformes au commerce équitable ainsi qu’une production respectant des critères environnementaux au niveau des matières premières.

     

Label écologique de l’Union Européenne (UE)

  • Produits textiles (version juin 2014)

Ce label garantit le respect de normes environnementales pour le processus de fabrication ainsi qu’une bonne fonctionnalité.

  • Articles chaussants (version juillet 2009)

Ce label garantit le respect de normes environnementales pour le processus de fabrication ainsi qu’une bonne fonctionnalité. De plus, les boîtes à chaussures doivent contenir au minimum 80% de matériaux recyclés.

     
 

Label der Blaue Engel

  • RAL-UZ 148 Low-Emission Upholstery Leathers (version janvier 2010)
Ce label garantit le respect de normes environnementales pour le processus de fabrication, une amélioration de la sécurité au travail, le respect de conditions sociales lors de la fabrication des produits, l’absence de substances chimiques nocives pour la santé dans les produits et une bonne fonctionnalité.
     

Label Fairtrade Max Havelaar

Ce label traite principalement d’aspects sociaux et de commerce équitable, comme le respect d’exigences minimales en matière de salaires et de prestations sociales vis-à-vis des travailleurs, mais il impose également des critères environnementaux, comme le fait de renoncer à l’utilisation de substances interdites et d’organismes génétiquement modifiés.

     

Les sites Internet des labels présentent leur descriptif complet, ainsi qu’un catalogue des produits labellisés. Cela permet de vérifier le nombre d’articles de ce type sur le marché.

Autres labels et standards

 

 

Label Bluesign

  • bluesign® product
Ce label désigne les produits fabriqués dans le respect de l’environnement et des conditions de travail et contenant peu de polluants. Le produit et ses accessoires respectent les critères du standard.
   

Label Made in Green by Öko-Tex

Ce label comporte des exigences relatives aux sites de production (système de management environnemental et responsabilité sociale) et au produit, qui doit respecter les critères de l’Öko-Tex Standard 100.


Programme Fairtrade Coton Max Havelaar

Ce programme désigne les vêtements composés en partie de coton issu de sites de production certifiés Max Havelaar

Ces autres labels n’ont pas été indiqués en exemples dans les recommandations pour les raisons suivantes:

 

Pour en savoir plus, voir la page Labels, certifications et autres distinctions.