Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Produits de nettoyage

Préparation de l'achat

Evaluation des impacts liés au cycle de vie

Ce tableau présente une synthèse des impacts décrits dans la rubrique Problématique. Il n’indique pas l’« intensité » des impacts.

Les transports entre les différentes étapes de fabrication entraînent une importante consommation d’énergie, des impacts sur le climat et des émissions polluantes pour l’air.

ANALYSE DES ACTEURS LIÉS À L’ACHAT

Les acheteurs – tout comme les chefs de projet, les utilisateurs, les fournisseurs et autres personnes en relation avec l’achat – peuvent agir de manière à atténuer les impacts liés au produit. Cette rubrique complète les rubriques « Critères d’achat ».

Notons que si le nettoyage écologique peut entraîner un coût lors de sa mise en œuvre (frais liés notamment à la formation des collaborateurs aux nouvelles techniques), le bénéfice pour les nettoyeurs, la collectivité et l’environnement est réel (réduction des risques pour la santé et de la pollution des eaux). L’analyse coût-bénéfice doit se faire de manière globale. Une collectivité en charge de sa station d’épuration, par exemple, peut avoir avantage à limiter à la source les pollutions qu’elle est en mesure de maîtriser.

ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette rubrique présente quelques nouveautés liées au marché. Les informations détaillées se trouvent dans la rubrique Problématique.

Label Aha !

Selon Service Allergie Suisse SA, environ 30 % de la population suisse souffrirait d’allergies ou d’intolérances, soit quelque 3'000'000 de personnes. Le label de Service Allergie Suisse est attribué aux produits et services adaptés aux personnes victimes d’allergies. Il garantit qu’aucune substance odorante potentiellement allergène n’est présente dans une concentration supérieure à 0,1‰, même si cette substance est autorisée légalement. Ce label, répandu pour les produits alimentaires, est également attribué aux cosmétiques et aux produits de nettoyage.