Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Nuitées hôtelières et hébergement collectif

Préparation de l'achat

Evaluation des impacts

Cette rubrique présente les principaux impacts décrits dans la rubrique Problématique. Elle ne traite pas des impacts liés à la construction du bâtiment.

 

ANALYSE DES ACTEURS LIÉS À L’ACHAT

Les acheteurs – tout comme les chefs de projet, les utilisateurs, les fournisseurs et autres personnes en relation avec l’achat – peuvent agir de manière à atténuer les impacts liés au produit. Cette rubrique complète les rubriques « Critères d’achat ».

ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette rubrique présente quelques nouveautés liées au marché. Les informations détaillées se trouvent dans la rubrique Problématique.

Critères sociaux

Certains labels incluent désormais des critères sociaux, en plus des critères environnementaux (gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets). Il s’agit notamment des labels GreenGlobe, EarthCheck etTravelife. À titre d’exemple, le labelTravelife exige le respect d’une cinquantaine de critères sociaux, dont certains portent sur les droits du travail et les droits de l’Homme (obligation de donner une copie du contrat à l’employé, interdiction de garder les originaux des papiers d’identité, garantie d’un salaire correspondant au minimum légal, contrôle des heures supplémentaires, existence de procédures de plaintes, contrôle du travail des enfants, etc.) et d’autres portent sur la collaboration et le soutien à la collectivité locale (mise à disposition des installations de l’hôtel pour la collectivité, protection des enfants contre l’exploitation sexuelle, information aux clients sur la culture locale et les comportements à adopter, etc.). Ces labels concernent principalement les voyageurs internationaux, car ils sont encore peu représentés en Suisse.