Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Nuitées hôtelières et hébergement collectif

Labels indiqués en exemples dans les recommandations

 

 Label écologique de l’Union Européenne (UE)

  • Services d’hébergements touristiques (version juillet 2009)
Ce label comporte des critères obligatoires et optionnels. Seuls les critères obligatoires sont cités comme «exemples de justificatifs».

Label Minergie

Standard de construction pour une utilisation rationnelle de l’énergie et une mise en oeuvre plus large des énergies renouvelables. Trois niveaux existent, Minergie, pour des bâtiments à faible consommation d’énergie, Minergie–P pour ceux à énergie minimale et Minergie–A pour ceux à énergie positive

 

Label La Clef Verte

  • Hôtels (version 2014)

Autres labels (non présentés dans les recommandations)

  • Résidences de tourisme
  • Campings
  • Auberges de jeunesse
  • Gîtes et meubles
  • Chambres d’hôtes
  • Restaurants

Ce label comporte des critères obligatoires et optionnels. Seuls les critères obligatoires sont cités comme «exemples de justificatifs».

 

Label myclimate

  • Hôtel climatiquement neutre
  • Nuitée climatiquement neutre

Ce label garantit des produits, services et organisations sans incidence climatique. Les émissions agissant directement ou indirectement sur le climat sont enregistrées et, si possibles, réduites. Les émissions ne pouvant pas être évitées sont compensées par myclimate grâce au financement de projets de protection du climat.

 

Label SwissClimate

  • Bilan CO2
  • CO2 Optimisé
  • CO2 Neutre

Ce label – disponible en trois niveaux – implique notamment la réalisation d’un bilan des gaz à effet de serre (label Bilan CO2), des investissements dans des projets de protection du climat internes ou externes à l’entreprise (label CO2 Optimisé) et une compensation des émissions (label CO2 Neutre).

 

Label Ibex-fairstay

Ce label comporte des critères environnementaux et sociaux. L’établissement peut recevoir entre un et cinq «bouquetins» en fonction des prestations qu’il offre.

Les sites Internet des labels présentent leur descriptif complet, ainsi qu’un catalogue des produits labellisés. Cela permet de vérifier le nombre d’articles de ce type sur le marché.

Autres labels et standards


Label Valais Excellence

Système de management intégré pour différentes branches, dont l’hôtellerie, dans la région valaisanne.


Label Travelife

Ce label comporte des critères environnementaux et sociaux.

 

Label Bio-hotels

Ce label comporte des critères environnementaux, sociaux et liés à la provenance. Il garantit notamment l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique. L’établissement peut recevoir entre trois et cinq «feuilles» (engagement maximum).

 

Label Green Globe Certification

Ce label comporte des critères environnementaux, sociaux et liés à la santé.

Label EarthCheck Certification

Ce label comporte des critères environnementaux et sociaux.

 

Ces autres labels n’ont pas été indiqués en exemples dans les recommandations, car ils recouvrent un moins grand nombre d’établissements certifiés en Suisse. Ils sont toutefois également recommandés.

Pour en savoir plus, voir la page Labels, certifications et autres distinctions.