Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Prestations de déplacements

Préparation de l'achat

Evaluation des impacts liés au cycle de vie

Ce rubrique présente les principaux impacts décrits dans la rubrique Problématique. Il n’indique pas l’« intensité » des impacts.

Les impacts liés aux véhicules ne sont pas traités dans cette fiche (pour ces derniers, se référer aux pages Voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers et Bus, véhicules d’entretien et de voirie).

ANALYSE DES ACTEURS LIÉS À L’ACHAT

Les acheteurs – tout comme les chefs de projet, les utilisateurs, les fournisseurs et autres personnes en relation avec l’achat – peuvent agir de manière à atténuer les impacts liés au produit. Cette rubrique complète les rubriques « Critères d’achat ».

ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette rubrique présente quelques nouveautés liées au marché. Les informations détaillées se trouvent dans la rubrique Problématique.

Covoiturage

Le covoiturage permet d’augmenter le taux de remplissage des véhicules, et donc d’économiser du carburant, de diminuer les embouteillages et de réduire les besoins en places de parc. Il contribue par ailleurs à développer le lien social. Cette solution est préconisée pour les déplacements pendulaires, mais elle peut aussi être adaptée aux déplacements professionnels, par exemple pour les journées «au vert» des entreprises, si le recours aux transports publics s’avère impossible. En utilisant les plateformes Internet dédiées au covoiturage, il est recommandé de choisir des systèmes avec un grand nombre d’utilisateurs, pour augmenter les chances de trouver le déplace- ment souhaité au moment voulu. La plupart des plateformes les plus utilisées sont des plateformes privées, actives à l’échelle européenne.