Guide des achats professionnels responsables

Produits et prestations

Ces pages passent en revue les principaux domaines d’achat en présentant des recommandations pour l’intégration de critères environnementaux. Elles proposent une base de travail; il appartient ensuite à l’acheteur d’évaluer les recommandations au regard de la politique conduite par son entité, des besoins et de la réceptivité des fournisseurs.

Explications

La rubrique Domaine concerné précise quels sont les produits ou prestations couverts par la fiche et lesquels en sont éventuellement exclus.

La rubrique Problématique présente les tendances du marché et les principaux impacts environnementaux induits par la production, l’utilisation et l’élimination des biens ou services en question.

La rubrique Préparation de l’achat résume les impacts liés à un produit, explique qui peut agir au-delà de l’achat pour atténuer les impacts et présente quelques nouveautés liées au marché.

La rubrique Critères d’achat: l’essentiel en bref propose des critères pour le choix d’un produit et/ou d’un fournisseur.

La rubrique Critères d’achat approfondis présente des recommandations détaillées pour le choix d’un fournisseur et/ou d’un produit.

Un système de gradation permet d’opter pour les produits les plus favorables à l’environnement. :

Les informations fléchées indiquent un ou plusieurs exemples de preuves attestant que le critère est rempli. Il s’agit le plus souvent d’un label. Si le soumissionnaire est en mesure de présenter un label correspondant, l’acheteur peut considérer que le critère est respecté. Les recommandations présentées dans ce guide ne contiennent toutefois pas de liste exhaustive des labels existants. Le fournisseur peut donc apporter d’autres preuves que  celles présentées dans cette rubrique.

Si aucune preuve n’est mentionnée, le fournisseur peut attester du respect du critère par d’autres voies (fiche technique, fiche de données de sécurité, rapport validé par un organe indépendant ou officiel, etc.).

Les cahiers des charges des labels sont régulièrement actualisés. Il est donc vivement recommandé de consulter les sites Internet respectifs (voir la page Labels, certifications et autres distinctions). Cette deuxième édition du guide fait état de la situation en avril 2015. Les critères relatifs à la législation sont présentés à la fin de la rubrique Critères d’achat approfondis. Le fournisseur doit pouvoir garantir des articles conformes à la législation suisse. Quelques critères légaux sont donc présentés dans les pages. Ils peuvent être intégrés pour rappel dans la demande d’offres.

La rubrique Principaux labels et standards complète la liste des références de la rubrique Recommandations. On trouvera des informations sur les labels dans la page Labels, certifications et autres distinctions.

Les logos de la colonne de droite indiquent si les labels comportent des critères: